Salut! 안녕

Korean Food Friends vous propose des recettes coréennes authentiques, accessibles, saines et savoureuses. Un chaleureux "welcome" à tous!

Comment cultiver la perilla coréenne?

Comment cultiver la perilla coréenne?

 
 

Les feuilles de perilla coréenne (aussi souvent appelées "feuilles de sésame") sont l'ingrédient principal du banchan appelé "kkaennip". Malheureusement, il n'est pas facile de se les procurer en Europe. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de faire pousser vos propres plantes de perilla dans votre jardin ou même sur votre balcon. 

Les graines 

Procurez-vous les graines appelées "perilla frutescens var crispa" (appelées "deulkkae" en coréen). Vous pouvez les trouver sur internet via un site specialisé ou dans un magasin coréen.

Note: Idéalement, achetez la perilla coréenne et pas le shiso japonais (la forme des feuilles et le goût n'est pas identique).

Plantation et entretien

Le meilleur moment pour planter les graines est le mois d'avril. Vous pouvez les planter directement dans le jardin ou en pots à 0.5 mm sous la terre, idéalement à 15-25 cm de distance. Pour accélérer le germination, vous pouvez également laisser tremper les graines dans l'eau 24 heures avant de les planter.

La plante pousse mieux si elle est exposée au soleil. Vous pouvez utiliser le même terreau que celui employé pour la pousse des légumes. Essayez de garder la terre humide en l'arrosant regulièrement. 

La plante est dite "annuelle" et peut atteindre 40 à 60 cm de haut.

Récolte

Les feuilles de perilla grandissent vite et il est possible de les recolter plusieurs fois par an. Il est judicieux de le faire lorsqu'elles atteignent presque la taille de votre main. Vous pouvez détacher les feuilles au niveau de la tige avec vos doigts.

Conservation

Conservez les feuilles dans le réfrigérateur et consommez-les rapidement (dans les 3 jours). Vous pouvez aussi les faire mariner selon la recette du "kkaennip" pour une plus grande durée de conservation.

En resumé, la perilla coréenne est une merveilleuse plante à cultiver à la maison à moindre coût et entretien.

Restaurant coréen "Arirang" à Lausanne

Restaurant coréen "Arirang" à Lausanne

Yachaejeon 야채전

Yachaejeon 야채전

0
testing