Salut! 안녕

Korean Food Friends vous propose des recettes coréennes authentiques, accessibles, saines et savoureuses. Un chaleureux "welcome" à tous!

"Du riz et du kimchi"...

"Du riz et du kimchi"...

kimchi-jarres.jpg

Le kimchi... LE plat emblématique du pays du matin calme. Un musée à Séoul lui est même entièrement consacré! Le kimchi à base de chou (baechu kimchi) est le plus populaire, mais il peut être préparé avec toutes sortes de légumes (radis, oignons ou concombres par exemple).

Si certains ingrédients typiques sont utilisés dans sa préparation (notamment l'ail, l'oignon ou la sauce de poisson), chacun y ajoute un ou plusieurs "ingrédients secrets", souvent transmis de génération en génération, rendant ainsi son kimchi unique. On recense des centaines de variations autour de ce plat. Sa recette diffère selon les régions, les saisons... et les préférences de chacun bien sûr! ^.^ 

En Corée, les hivers peuvent être longs et rigoureux. Forts de leur expérience en matière de conservation des aliments, les habitants se réunissent à l'automne pour préparer de (très!) grandes quantités de kimchi pour les mois à venir. Cette tradition est appelée "Kimjang" ou "Gimjang". Elle est observée en ville comme à la campagne, même si tous les Coréens ne fabriquent pas leur kimchi eux-mêmes. Le Kimjang rime avec rassemblement, solidarité et partage (il est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité!). On fait du kimchi pour soi, mais aussi pour sa famille, ses amis ou encore ses voisins.

Durant cette période, les choux chinois sont récoltés puis préparés avec différents produits, notamment le sel acheté en été mais aussi les crevettes ou les anchois acquis au printemps et fermentés pendant de nombreux mois. Les choux sont alors assaisonnés à la main, feuille par feuille, avant d'être placés dans de grandes jarres en terre cuite par la suite ensevelies pour permettre le maintien d'une température constante. Plus moderne mais moins poétique, il existe actuellement des réfrigérateurs entièrement dédiés à la conservation du kimchi (si si!). 

Grâce à ces différents paramètres et notamment au sel et au piment qu'il contient, le kimchi passe l'hiver sans peine. Le processus de fermentation lui confère non seulement des saveurs uniques, mais aussi d'innombrables propriétés bénéfiques pour la santé grâce (entre autres) au développement de bonnes bactéries. Connu et reconnu pour ses vertus, en particulier la prévention des maladies liées au vieillissement, le kimchi est également peu calorique et contient de nombreux nutriments et probiotiques.

Servi en accompagnement ou en tant qu'"ingrédient star" dans diverses recettes, il est omniprésent et consommé à tout moment de la journée par la plupart des Coréens. Frais, c'est-à-dire peu fermenté, le kimchi trouve sa place au milieu des "banchan", succulents petits plats d'accompagnement. Mûr, plus fermenté, il est plutôt utilisé dans la préparation de soupes, d'omelettes, de plats mijotés ou frits.

"Du riz et du kimchi"... Nous avons un faible pour ce mariage simple et sophistiqué à la fois: la force du kimchi, robuste et puissant, alliée à la douceur du riz, subtil et délicat. Un pur délice! Accompagné d'une tasse de Makgeolli, vin de riz coréen, on obtient l'accord parfait.

Quoi qu'il en soit, le kimchi est TOUJOURS meilleur lorsqu'il est fait maison. Sans doute en raison du sentiment de fierté et de satisfaction procurés: "C'est moi qui l'ai fait!", mais aussi parce que les ingrédients utilisés peuvent être choisis avec soin. Besoin d'un coup de pouce pour commencer? Vous pouvez cliquer sur notre recette du kimchi. Celles et ceux qui n'ont ni le temps, ni peut-être même l'envie d'en préparer mais qui salivent malgré tout à l'idée d'en manger, ont la possibilité de se rendre dans leur épicerie asiatique préférée (ou de passer à la maison!). ^.^  

Cet article nous permet de partager avec vous, de manière condensée il est vrai, une très belle découverte: le kimchi, son histoire, sa préparation mais également les traditions qui s'y rapportent. N'hésitez pas à en faire de même!

Kimbap 김밥

Kimbap 김밥

Gochujang 고추장

Gochujang 고추장

0
testing